Meursault Charmes 1er Cru – D. Comtes Lafon 2006-2007

Grand vin de bourgogne - vins d'exeption - 75cl - Finesse, élégance, aptitude au vieillissement. Puissance, densité, complexité…

Plus de détails

3082

Le domainerassemble sur 13,8 ha un ensemble de crus parmi les plus réputés de la région, plantés en Chardonnay sur les villages de Meursault, Puligny et Montrachet, en Pinot noir sur les villages de Volnay et Monthélie.

La moyenne d'age des vignes est élevée (32 ans)

 toutes less vignes sont labourées. Certifiés " A.B. " depuis 1998.Travail en biodynamie. Pas d'engrais mais amendement sous forme de compost. Taille de la vigne: Guyot. Vendanges manuelles.

Pressurages lents par pressoirs pneumatiques afin d'extraire délicatement le jus. Les jus sont ensuite refroidis si nécessaire dans une cuve inox thermorégulée aux environs de 12° C pour favoriser le débourbage. Opération qui consiste à séparer les sédiments épais des jus de raisin. Ces jus sont entonnés immédiatement en cave, dans des fûts neufs ou récents suivant les cuvées.

 Les fermentations démarrent spontanément au bout de 4 à 6 jours sans utiliser de levures sélectionnées. Une fois les fermentations alcooliques terminées, le vin est sec, c'est à dire qu'il contient moins de 2 gr/l de sucre résiduel.
Entre la fin des sucres et le départ des fermentations malo-lactiques, et suivant la dégustation des fûts, les vins sont battonés à des rythmes variant suivant les millésimes et les cuvées, toujours en préservant les qualités de fruit et l'élégance des vins.

Les vins sont assemblés en cuve puis immédiatement remis en fûts plus vieux dans la cave d'élevage, plus fraîche. L'élevage sera plus ou moins long suivant les cuvées.

 les vins seront généralement collés à la bentonite à faible dose, relevés de colle 5 semaines plus tard assemblés en cuve, prêt à la mise en bouteille.

 Les blancs 2006 : Des vendanges très précoces sur dérogation de l'INAO, 5 jours avant le ban de vendanges.
Des maturités exceptionnelles (13.2° à 13.8°) sur toutes les appellations, un état sanitaire parfait.
Pressurage raisins entiers, débourbage léger. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément après 4 jours et sont assez actives. A ce jour (23 novembre), deux tiers des vins sont finis en sucre, et les autres ont encore 3 à 4 g de sucre qui devraient finir rapidement.