Savagnin 2006 Domaine Rolet père et fils

75cl - Accords : Apéritif, Entrées chaudes, Poissons, Champignons Viandes blanches - plats cuisinés au vin jaune, Fromages. 

Plus de détails

1912

Deuxième domaine viticole du Jura avec 62 hectares, exploitation familliale, le Domaine Rolet constitue aujourd'hui l'un des fleurons du vignoble jurassien, vignoble d'originalité aux sols spécifiques du lias et du trias où s'épanouissent avec bonheur de nobles cépages : le Chardonnay, base des vins blancs du jura, le Savagnin, cépage du très prestigieux vin jaune, le Poulsard, le Trousseau et le Pinot noir, un ensemble de cépages de haute renommée.

Typiquement jurassien, le savagnin représente environ 15% de l’encépagement du Jura. Il est l’unique cépage pour élaborer le Vin Jaune. En sol profond, il préfère les marnes bleues ou les schistes gris triasiques et liasiques. En surface, la chaleur emmagasinée par les éboulis calcaires aident à sa bonne maturité. Les feuilles sont moyennes, un peu lobées, d’un vert foncé sur le dessus et pale sur le revers pourvu d’un léger duvet.

Ses grains ronds et charnus, à pellicule épaisse, d’une saveur fine et délicate, forment des grappes petites et serrées.
Avec l’avancement de la saison, elles prennent une couleur bronze doré. Cépage tardif, les vendanges s’étendent d’octobre à Toussaint.

 Service : Débouché à l’avance. T° 15/16°
Garde : 12/15 ans et plus.