Pinot blanc Terroir Paul et Philippe Zinck

75cl - Accord: Apéritifs Coquillages et poissons Volailles et viandes blanches

Plus de détails

1894

Depuis une quinzaine d'années, Philippe Zinck impulse une conduite de la vigne qui consiste à gérer au mieux son équilibre dans les sols afin d'obtenir des rendements faibles. 

Les vignes sont labourées et l'enherbement naturel est respecté, afin d'obtenir un enracinement profond et de maîtriser les excès climatiques. L'expression du terroir et des saveurs sont alors optimales.

 Le respect de l'environnement fait partie de l'éthique de Philippe Zinck et de son épouse Pascale. C'est pourquoi le domaine se dirige progressivement vers une culture bio sur la totalité de sa surface.
À l'heure actuelle, les vignes sont cultivées selon trois pratiques : la lutte raisonnée, la culture biologique et la biodynamie.

Une attention toute particulière est portée quant au choix de la date de récolte, car la pureté et l'équilibre du jus extrait en dépendront. Les raisins sont vendangés à la main afin de respecter la matière première et de sélectionner les grappes si nécessaire. Ce procédé traditionnel permet d'éviter la trituration et empêche la macération avant pressurage.

 

Grâce à un matériel vinaire haut de gamme, il exerce un contrôle qualité à toutes les étapes de la production, de la récolte à la mise en bouteille.

  • Les raisins sont directement déversés dans le pressoir, sans passer par une pompe.
    Cette méthode, associée au pressurage pneumatique, permet de respecter la délicatesse des fruits, d'extraire des jus plus riches et de conférer une finesse supplémentaire aux vins.

  • L'utilisation de l'inox pour la quasi totalité de la cuverie (90 %), facilite la régulation de la température des vins pendant la fermentation et contribue à une plus grande précision dans la gestion de la fraîcheur et de la pureté des vins.

  • La fermentation fait l'objet d'une vigilance toute particulière car elle s'effectue avec des levures indigènes et des levures sélectionnées issues du vignoble alsacien, conférant aux vins un style propre et une certaine complexité.

  • Enfin, le conditionnement, moderne et épuré dont le choix s'est imposé naturellement, contribue et renforce l'expression du style propre au Domaine.