Château Calissanne Clos Victoire

COTEAUX D AIX EN PROVENCE,  75cl - long en bouche, de grand caractère plusieurs fois primé (Presse : Guide Hachette, médaille d’or à Paris et Mâcon). Le terroir unique de Calissanne s'exprime.

Plus de détails

1624

CDegrés : 13% vol. | Garde : 8 à 15 ans 
Servir à A carafer 2 heures avant le service, entre 16° et 18°C

Cépages :

60 % de Syrah et 40 % de Cabernet-Sauvignon.


Surface de Production : 15 hectares de vignes âgées de 30 ans | Rendements : 35 hl/ha 
Terroir :

8 à 15 ans


Dégustation :

Notes puissantes de torréfaction (pain grillé et fumé), mêlées aux notes de sous bois puis d’épices (cannelle, eucalyptus). La bouche est charnue, les tannins sont veloutés apportant à cette cuvée une structure puissante se déroulant sans à coup : la syrah domine par ces notes de fruits noirs et d’épices, le cabernet apporte la fraicheur nécessaire.


Vinification :

Les vendanges sont réalisées début septembre pour la Syrah et fin septembre pour le Cabernet-Sauvignon. Vinification thermo-régulée, en petits volumes par cépages séparés et en longue macération (15 à 20 jours). Après fermentation malolactique, le vin est élevé en fûts de chêne (barriques et demi-muids). L’assemblage est effectué en fin d’élevage, après dégustation de chacun des fûts. Suite à la mise en bouteilles, le vin est conservé de 6 mois à 1 an dans un chai climatisé, avant d’être commercialisé.


Conseil Mets & Vins :

Le Clos Victoire convient à une cuisine élaborée : viandes rouges en sauce, gibiers. Il accompagne parfaitement les plateaux de fromages.